C.H.E.M

Centre d'Hébergement aux Equidés Maltraités


Allez visiter le site www.le-chem.com , vous y trouverez les affaires en cours , des chevaux à parrainer , comment devenir membre , une boutique ...etc.


Voici leur texte de présentation , pour en savoir un peu plus sur le C.H.E.M :

Le CHEM a été créé en 1978 afin de venir en aide aux équidés victimes de mauvais traitements.

Notre but est de protéger ces animaux, quelque soit leur utilisation, et où qu'ils vivent (clubs, éleveurs, particuliers, etc...).

Le CHEM est avant tout une Association de protection et non une maison de retraite. Ce sont précisément les diverses et nombreuses actions de protection qui nous amène à faire des placements.
150 agents interviennent en permanence dans la France entière pour secourir les chevaux, ânes ou poneys en détresse qui sont signalés au siège (2 signalements par jour en moyenne).

Après un premier constat, si le signalement s'avère justifié, et si la personne responsable de l'animal ou des animaux maltraités reste passive et sourde à nos recommandations, nous alertons les autorités compétentes telles que les D.S.V. (Directions des Services Vétérinaires), vétérinaires indépendants, Gendarmerie, médias, pour remédier à la situation.

Les membres soutiennent financièrement l'Association car les frais générés sont importants et bien souvent inhérents au degré de gravité des mauvais traitements subis par l'animal ou les animaux signalés en détresse.
750 équidés sont actuellement placés chez des hébergistes, tous des particuliers. La plupart ont été retirés à leurs propriétaires sur décision de justice. Les autres, chevaux de club, ont tout simplement atteint l'âge de la retraite.

Le rôle des agents consiste également à visiter les hébergistes, avant le placement, et une fois par an pour contrôler les chevaux et les installations mises à leur disposition.

Important : les chevaux du CHEM ne sont pas montables. Ce sont de gros animaux de compagnie qui, en général, sont trop âgés ou gardent des séquelles des mauvais traitements ou actes de cruautés subis.

Le CHEM est une chaîne de solidarité à laquelle chacun peut adhérer librement selon sa disponibilité, ses compétences et surtout son coeur.

retour sommaire